J’ai pas de mental, j’ai craqué mentalement… !
Ce genre de constat est fréquent, il apparait comme une fatalité sur laquelle personne n’a de pouvoir et que les individus sont condamnés à vivre avec. Pire, à force de se le répéter on finit par s’en persuader !
Le mental peut se définir comme l’ensemble des actions conscientes et inconscientes qui s’opèrent dans l’esprit.
Sa fonction première est de maintenir un équilibre interne, afin de préserver notre survie. Il influence nos intentions, nos comportements, nos émotions et régule l’ensemble de l’organisme en fonction de ses besoins. Pourtant, un décalage peut apparaitre entre les intentions et les manifestations corporelles ou émotionnelles du mental.
Le mental peut se définir selon différentes habiletés :
- niveau de confiance en soi,
- gestion du stress,
- maîtrise du dialogue interne,
- niveau d’engagement,
- motivation,
- niveau de concentration,
- capacité de visualisation,
- capacité de relâchement…
Ces habiletés sont régulièrement sollicités dans notre quotidien. Il convient de les développer en fonction du niveau de performance souhaité.
Le mental c’est aussi notre représentation du monde, filtrée par nos croyances.
Certaines sont aidantes et constructives, nous permettant de nous dépasser, d’atteindre nos rêves, tandis que d’autres sont limitantes, faisant obstacle à notre évolution, nous restreignant dans nos prises de risques, quitte à souffrir par peur de l’inconnu.
Le mental a besoin de comprendre, d’organiser et de prévoir.
Le développement de ces habiletés est de porter aux conscients des schémas inconscients, afin de vivre en harmonie avec les éléments que l’on peut contrôler et ceux que l’on doit accepter sans jugement.